Comment adopter un comportement écologique à la maison ?


Adopter un comportement écologique à la maison est bénéfique pour l’environnement, mais également pour l'économie, y compris pour celle de votre foyer. Bien que la plupart des installations requièrent un investissement de départ assez important, et ainsi un certain délai avant d’être rentables, de nombreux gestes écologiques simples peuvent être effectués au quotidien.



L'écologie à la maison
L'écologie à la maison

L'équipement

Pour limiter au maximum la perte d’énergie, la qualité de l'isolation d'un logement est le point prioritaire à travailler. En parallèle, concernant l'équipement, certains produits permettent d’économiser de l’électricité, comme les ampoules basse consommation. Les panneaux solaires produisent une énergie propre et renouvelable, même si leur mise en place nécessite un investissement de départ conséquent. 
 
Les gestes
Des gestes simples, comme par exemple couper la lumière en quittant une pièce, mieux tier, couper l'eau lorsqu'on se brosse les dents, sont autant de petites économies réalisées au quotidien, à la fois sur les ressources et l'énergie. Ces petits gestes permettent également de réduire le coût des factures. 
 
Les astuces
Dans ce dossier, vous pourrez également découvrir des produits écologiques à utiliser au quotidient : savon noir, citron, vinaigre blanc, ... qui se révèlent aussi efficaces qu'écologiques.
 
Les articles de notre sélection vous aideront ainsi à adopter un comportement plus en accord avec l’environnement, que ce soit avec des écogestes à la portée de tous, ou bien à l'aide d'équipements destinés à économiser ou encore à fournir de l’énergie.

Les articles du dossier : Comment adopter un comportement écologique à la maison ?

 Pratique ou pas ?

mon mémo personnel