• Accueil
  • Examen du permis de conduire

examen du permis de conduire


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet examen du permis de conduire ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème examen du permis de conduire dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique examen du permis de conduire.

  • Méthode pour réussir son créneau
    2

    Faire un créneau

    Bête noire des conducteurs débutants, le créneau est souvent synonyme en voiture de crise d'énervement. Comment s'y prendre pour réussir son créneau ? Nos conseils en 6 étapes clés.

  • Epreuve de conduite
    5

    Epreuve de conduite : déroulement, résultats

    Votre code en poche, vous avez 3 ans pour réussir l'examen du permis de conduire. Depuis février 2010, un arrêté définit le déroulement de l'épreuve pratique pour le permis B. Découvrez dès maintenant ce qui vous sera demandé lors de l'examen.

  • Les avantages de la conduite accompagnée
    2

    Conduite accompagnée : les avantages

    La conduite accompagnée est une formule d'apprentissage de la route particulièrement attractive. Assurance moins chère, meilleur taux de réussite à l'examen du permis de conduire... les avantages de la conduite accompagnée sont nombreux !

  • Le stage permet à des utilisateurs de récupérer des points rapidement
    2

    Tout savoir sur le stage de récupération de points

    Après avoir commis plusieurs infractions, et avant que le solde de points d'un permis de conduire n'arrive à zéro, chaque conducteur a la possibilité d'effectuer un stage de récupération de points. Voici son fonctionnement.

  • Choisir sa formule de permis de conduire
    1

    Permis de conduire : choisir la formule adéquate

    Vous êtes pressé d'avoir votre permis ? Vous privilégiez un apprentissage plus en profondeur ? Vous désirez avoir une garantie financière sur le résultat ? Découvrez la formule qui vous convient le mieux.

  • Passer le permis moto
    1

    Permis A : généralités, conditions de passage

    Le permis moto, officiellement appelé permis A, vous permet de conduire toutes les motos quelle que soit leur puissance et tous les tricycles à moteur quelle que soit leur puissance. Aussi, vous pourrez accéder au permis A après 2 ans de permis A2 et une formation de 7 heures (depuis 2013). Quelles sont les conditions d'inscription ? Comment se déroulent les épreuves ? Combien coûte le permis A ? Notez toutes les informations utiles avant de vous lancer.

  • Documents à fournir pour l'auto-école
    0

    Permis de conduire : documents à fournir

    En passant par une auto-école, l'inscription est souvent prise en charge. Lorsque le permis est passé en candidat libre, c'est à l'apprenti de s'adresser à la préfecture de son domicile ou du lieu où il envisage de passer son permis. Dans les 2 cas, il y a des documents à préparer.

  • Permis à points
    0

    Permis de conduire à points : ce qu'il faut savoir

    Depuis le 1er juillet 1992, tout automobiliste, quelle que soit la date d'obtention du permis, est doté d'un "permis à points". Le permis, initialement, compte 12 points. A chaque infraction un ou plusieurs points sont retirés et quand il ne reste plus aucun point, le permis est automatiquement annulé, pour toutes les catégories (le titulaire d'un permis moto et d'un permis auto, par exemple, aura donc ses 2 permis annulés).
    Depuis le 1er mars 2004, les nouveaux titulaires du permis ne disposent que de 6 points. S'ils ne commettent pas d'infractions à l'issue d'une période probatoire de 2 ou 3 ans, leur permis sera crédité de 6 nouveaux points.

  • Conditions de passage du permis
    0

    Examen du permis de conduire : conditions de passage

    Combien de fois peut-on passer son code et son permis ? Dans quels délais ? Où passer l'épreuve pratique du permis ? Autant de questions auxquelles vous trouverez toutes les réponses.

  • L'assurance tous risques est plus complète que l'assurance au tiers
    0

    Tout savoir sur le fonctionnement de l'assurance "Tous risques"

    Pour assurer votre véhicule, vous avez le choix entre plusieurs types d'assurances. L'assurance minimum est la garantie responsabilité civile, ou assurance au tiers. Mais vous pouvez opter pour une assurance plus complète, comme l'assurance tous risques.

  • Après l'examen du permis de conduire
    0

    Permis de conduire : après l'examen

    En cas de réussite, un certificat provisoire de capacité valable 2 mois, est délivré par l'examinateur.

  • S'inscrire en candidat libre
    0

    Permis de conduire : s'inscrire en candidat libre

    Vous souhaitez passer le permis, mais vous n'avez pas le budget pour vous inscrire dans une auto-école ? Grâce à la formule en candidat libre, vous pouvez apprendre à conduire seul et passer le permis quand vous le désirez.

  • Changer d'auto-école
    0

    Permis de conduire : changer d'auto-école

    S'il est tout à fait possible de changer d'auto-école, la rupture de votre contrat est parfois une manœuvre compliquée, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

  • L'examen du permis de conduire
    0

    Examen du permis de conduire

    Le permis de conduire comprend une épreuve théorique, le code, et une épreuve pratique de conduite. L'épreuve de conduite est conditionnée à la réussite de l'épreuve théorique.

  • Le permis à 1 euro par jour
    0

    Permis de conduire à 1 euro par jour

    Le coût élevé du permis de conduire est un obstacle pour de nombreux jeunes. Grâce au partenariat de l'Etat, des banques et des auto-écoles, vous pouvez passer votre permis en ne dépensant qu'1 euro par jour.

  • Les auto-écoles
    0

    Comment choisir une auto-école ?

    Les auto-écoles proposent différentes formules d'apprentissage pour les personnes qui désirent se présenter à l'examen du permis de conduire.

  • La conversion, l'échange, la perte ou le vol du permis de conduire
    0

    Permis de conduire : conversion, échange, perte ou vol

    Conversion, échange, perte ou vol de votre permis de conduire : quelles démarches effectuer en fonction des cas ?

  • Choisir la conduite accompagnée
    0

    Choisir la conduite accompagnée

    Entre le stress de faire conduire son enfant et les avantages pratiques, la conduite accompagnée est une possibilité qui s'étudie entre l'auto-école, l'élève et ses parents. Grâce à un carnet de route et des rendez-vous pédagogiques, tous pourront suivre les évolutions au volant. L'objectif est de passer le permis dans les meilleures conditions possibles.

  • De la demande de permis de conduire à l'examen
    0

    Permis de conduire : de la demande à l'examen

    Les démarches à effectuer pour obtenir le permis de conduire sont les mêmes quelle que soit la catégorie du permis.

  • La carte mer
    0

    Carte mer

    Depuis le 1er janvier 2008, la carte mer a cessé d'exister. Elle reste cependant valide pour toutes les personnes l'ayant obtenu avant cette date. Il existe aujourd'hui des permis bateau équivalents pour naviguer selon vos envies. Retour sur les conditions d'obtention de la carte mer avant sa disparition.