Prise de sang : à quoi sert-elle ?

L'analyse de sang
L'analyse de sang
Lors d'une visite chez votre médecin, il arrive souvent qu'il vous prescrive un bilan sanguin afin d'établir un diagnostic ou de surveiller l'évolution de telle ou telle pathologie. Voyons ici quels sont les éléments qui sont généralement analysés et ce qu'ils indiquent.  


Numération globulaire

La numération globulaire indique le nombre de globules rouges (hématies) ainsi que le taux d'hémoglobine et d'autres données relatives aux globules rouges, telles que la VGM, par exemple, qui est la taille des globules rouges. Cette numération permet principalement à votre médecin de déterminer si vous souffrez d'une anémie.

Formule sanguine

La formule sanguine, encore appelée NFS, indique le nombre total de globules blancs ainsi que leur proportion (neutrophiles, basophiles, monocytes, lymphocytes, etc.). Il faut savoir que chaque type de globules blancs est spécifiquement impliqué dans la lutte contre telle ou telle infection. En effet, votre médecin arrive à déterminer de quel type d'infection vous souffrez (virale, bactérienne ou parasitaire), et ce, en fonction du nombre de tel type de globule blanc. À noter que le nombre de globules blancs peut également être élevé en cas de maladie auto-immune. 

Numération de plaquettes

Les plaquettes ont un rôle essentiel dans la coagulation du sang. Une diminution du nombre de plaquettes augmente le risque de saignements, de bleus (ecchymoses), et d'hémorragies. À l'inverse, un taux trop élevé de plaquettes favorise la formation de caillots dans la circulation sanguine. 

Glycémie

La glycémie est la quantité de sucre contenue dans le sang, elle se mesure à jeun, et ne doit pas dépasser certaines valeurs. Son dosage est indiqué dans le diagnostic du diabète ou sa surveillance

Cholestérol

Le cholestérol est un terme générique qui regroupe ce que l'on appelle "le bon" et "le mauvais" cholestérol, son dosage sert généralement à prévenir les maladies cardiovasculaires, les AVC ou encore les phlébites. 

Vitesse de sédimentation

La vitesse de sédimentation indique plusieurs situations,  pour cette raison elle ne sert pas à établir un diagnostic, à elle seule. En effet, la vitesse de sédimentation (ou VS) peut mettre en évidence aussi bien une infection, une inflammation qu'une maladie auto-immune. 

Thyroide

Afin de détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde – le plus souvent une hypothyroïdie – votre médecin peut demander le dosage des hormones thyroïdiennes. 

Grossesse

En effectuant le dosage de l'hormone HCG (hormone gonadotrophine chorionique), votre médecin peut confirmer une grossesse et même en déterminer avec précision le début. 

Ne cherchez pas à interpréter seul vos analyses, seul votre médecin saura établir un diagnostic en prenant en compte tous facteurs cliniques.