prise de sang


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet prise de sang ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème prise de sang dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique prise de sang.

  • Préparer l'arrivée de bébé
    0

    Check list : préparer une naissance

    La préparation d'une naissance mobilise beaucoup d'énergie, même quand tout se déroule normalement. Il faut souvent aménager une pièce, préparer les achats de base (lit, couffin, vêtements, ...). Voici la check-list des démarches essentielles : elle vous laissera du temps pour préparer le nid douillet du bébé.

  • Certaines prises de sang sont indispensables pour s'assurer de la santé du bébé et de la future maman.
    0

    Quelles prises de sang fait-on pendant sa grossesse ?

    Certaines prises de sang pendant la grossesse sont indispensables pour s’assurer de la santé du bébé et de la future maman. Découvrez quelles prises de sang sont faites pendant la grossesse.

  • Conditions à respecter pour donner son sang
    0

    Don de sang : tout le monde peut-il donner son sang ?

    Donner son sang est un geste important car aujourd'hui, il n'existe pas de produit de substitution. Le don de sang est particulièrement utile aux accidentés de la route, aux opérés, aux leucémiques, aux hémophiles, aux grands brûlés, …

    Le don du sang est un acte responsable, volontaire (personne ne peut être obligé à le réaliser), bénévole (aucune compensation financière ou matérielle n'est possible) et anonyme (pour le donneur comme pour le receveur).

  • L'analyse de sang
    0

    Prise de sang : à quoi sert-elle ?

    Lors d'une visite chez votre médecin, il arrive souvent qu'il vous prescrive un bilan sanguin afin d'établir un diagnostic ou de surveiller l'évolution de telle ou telle pathologie. Voyons ici quels sont les éléments qui sont généralement analysés et ce qu'ils indiquent.

  • Les normes des prises de sang
    0

    Résultats de la prise de sang : les normes

    La prise de sang effectuée, les tubes de sang commencent un parcours plus ou moins long, selon la complexité des examens demandés. La plupart des examens sont réalisés dans les laboratoires de biologie médicale proches de chez vous, sauf exception faite pour quelques examens rares pratiqués par des laboratoires spécialisés.

  • Les unités des prises de sang
    0

    Résultats de la prise de sang : les unités

    Les unités varient en fonction des laboratoires. Certains résultats peuvent être en grammes (g), en milligrammes (mg), en microgrammes ou en nanogrammes (µg, ng), quand d'autres seront en millimoles (mmol), en micromoles ou en nanomoles (µmol, nmol). Dans certains cas, les résultats seront exprimés en unité internationale (UI). L'unité de mesure de volume varie elle-même entre le litre (l) et le millilitre (ml).

  • Le sérum de la prise de sang
    0

    Résultats de la prise de sang : le sérum

    Une fois la prise de sang réalisée, que se passe-t-il ? Si le tube rempli de sang est abandonné sur une étagère, rien ne pourra en être retiré : le sang, en effet, coagule en quelques minutes, et l'examen s'arrête là.

  • Consultation pour une hépatite C
    0

    Hépatite C : qu'est-ce que c'est ?

    L'hépatite C est une maladie due à un virus. Ce virus entraîne des dommages dans le foie, et peut plus rarement avoir des répercussions générales : fatigue, douleurs articulaires...

    Dans le foie, le virus peut détruire les cellules du foie, ce qui entraîne des cicatrices fibreuses : la fibrose. Lorsque la fibrose est très évoluée, l'architecture du foie est détruite : c'est la cirrhose, qui survient chez 20% des sujets ayant une hépatite C. Sur cette cirrhose peut se développer un cancer du foie (risque de 5% par an).

  • De bonnes raisons de donner son sang
    0

    Don de sang : pourquoi donner son sang ?

    Le sang est essentiel à notre organisme. Certaines circonstances ou maladies privent les individus d'un sang de bonne qualité. Par ailleurs, en cas d'hémorragie, il est important de pouvoir compenser les pertes en sang. Cependant, il est possible de le transférer entre humains, d'où la création de procédures de récolte de sang à l'échelle mondiale.

  • Déroulement du don du sang
    0

    Comment se déroule un don de sang ?

    Le don du sang est une pratique nécessaire dans notre société. En effet, il n'existe pas à l'heure actuelle de produit de substitution au sang. La transfusion de sang entre individus est donc le seul moyen d'apporter des soins aux personnes subissant des opérations de chirurgie, aux personnes atteintes de leucémie et d'hémophilie, aux personnes subissant une hémorragie (causée par un accident par exemple), etc…