Avoine et son d'avoine : quels sont leurs bienfaits ?

Cookies à l'avoine - © les-mets-tisses.blogspot.fr
Cookies à l'avoine - © les-mets-tisses.blogspot.fr
L'avoine, dont les flocons servent d'ingrédient de base pour le porridge, le gruau et le muesli, est  très nutritive. C'est la céréale la plus riche en acides gras insaturés. Très riche, en sels minéraux et en vitamines, elle possède de nombreuses vertus.  Découvrons lesquelles. 


Caractéristiques nutritionnelles

Apport énergétique389 Kcal /100 g
Protéines17 g / 100 g
Glucides66 g / 100 g
Lipides7 g / 100 g

L'avoine contient des fibres solubles, du phosphore, du manganèse, du magnésium, du fer, des vitamines B1, B2, B3 et B6. Mentionnons que cette richesse en vitamines du groupe B en fait un aliment idéal pour calmer la nervosité et faciliter le sommeil

Son d'avoine et constipation

Un des remèdes à la constipation rebelle est le son d'avoine. Le son, à ne pas confondre avec le flocon, est la pellicule qui recouvre la graine d'avoine. Il est avéré que la consommation régulière de son d'avoine facilite le transit et contribue, de ce fait, à diminuer les risques d'incidence du cancer du côlon, tout comme n'importe quel aliment riche en fibres. 

Fibres solubles et pics d'insuline

Les fibres solubles de l'avoine forment un gel lorsqu'elles se trouvent mélangées au bol alimentaire, et elles aident ainsi à réguler la quantité de sucres contenus dans votre repas, en évitant les pics d'insuline. En effet, elles ont la propriété de ralentir l'assimilation du glucose au niveau de l'intestin grêle. Elles contirbuent donc à stabiliser votre taux de glycémie "postprandial", c'est-à-dire, celui observé juste après un repas. 

Cholestérol et fibres

La consommation de céréales telles que l'avoine ou le sarrasin participe à  la normalisation du taux de mauvais cholestérol grâce encore aux fibres contenues dans l'avoine. En effet, des études ont mis en évidence l'action des fibres bêta-glucanes sur la diminution du taux de mauvais cholestérolCe qui contribue à diminuer le risque global de maladies cardiovasculaires. Notez d'ailleurs que l'EFSA autorise les distributeurs à mentionner sur leurs paquets les propriétés hypocholestérolémiantes de l'avoine. 

Gluten : y en a-t-il dans l'avoine ?

À l'origine, l'avoine ne contenait pas de gluten mais en raison de cultures croisées, l'avoine d'aujourd'hui en contient. Pour cette raison les personnes sensibles au gluten ou celles souffrant de la maladie cœliaque devraient s'en abstenir