Luttez contre la fatigue avec les oligo-éléments

Fatigue et oligo-éléments - © Selva / Flickr cc.
Fatigue et oligo-éléments - © Selva / Flickr cc.
Les oligo-éléments sont des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Une alimentation équilibrée vous en apporte généralement une quantité suffisante pour faire le plein de vitalité. En revanche, une alimentation pauvre ou une maladie intestinale peuvent être la cause d'une carence en nutriments. Voyons quels sont les principaux oligo-éléments utiles pour lutter contre la fatigue.


Fatigue : les causes les plus courantes

Elle peut avoir d'innombrables causes. Très souvent, elle accompagne certaines maladies dont elle est le symptôme majeur. À l'origine de la fatigue, on trouve, entre autres :

Fer et anémie

Le rôle du fer est de fixer l'oxygène dans les globules rouges. Il est impliqué dans l'oxygénation générale du corps. Un apport journalier suffisant est donc indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps. Lorsque vous êtes carencé en fer, vous souffrez d'une anémie et vous ressentez une grande fatigue : augmentez votre consommation d'aliments riches en fer.

Iode

Cet oligo-élément est utile pour un bon fonctionnement de la thyroïde. Lorsque vous êtes en proie à une fatigue importante, il est possible qu'un dysfonctionnement de cette glande soit à l'origine de vos troubles (hypothyroïdie). L'iode se trouve en quantité importante dans les produits de la mer, tels que :

  • l'huile de foie de morue (très riche en omégas 3 également) ;
  • les algues (consommées en salade ou saupoudrées sur vos plats de poissons) ;
  • les poissons ;
  • les crustacés.

Zinc

Une carence en zinc peut se manifester par une fatigue chronique, vous retrouvez ce nutriment essentiel dans les aliments tels que :

  • les huîtres ;
  • le germe de blé ;
  • le foie de veau ;
  • les graines de sésame (tahina) ;
  • les graines de courges (également bénéfiques pour la prostate).

Magnésium

Indiqué pour soigner la fatigue  nerveuse, le magnésium est naturellement présent dans les légumes secs et les céréales. Vous le trouvez également dans le chocolat noir. Associé à la vitamine B6, c'est l'anti-stress par excellence.

Cuivre-Or-Argent

Si la fatigue est due à une infection, cette combinaison de trois oligo-éléments est utile pour renforcer votre terrain immunitaire. Demandez conseil à votre pharmacien.

Si malgré une alimentation riche en minéraux et la prise de compléments alimentaires, vous vous sentez tout de même fatigué, consultez votre médecin. Il est possible que vous souffriez d'une maladie intestinale qui empêche la bonne absorption des nutriments, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.