Choisir un chien de petite taille

Pourquoi choisir un chien de petite taille
Pourquoi choisir un chien de petite taille
Au-delà des stéréotypes qui disent qu’un gros chien est doux et qu’un petit chien adore voyager dans un sac à main, les différences sont plus complexes que cela.


Quand un chien est-il considéré comme étant de petite taille ?

Un chien est généralement considéré comme petit s’il pèse moins de 9 kg. Les chiens de petite taille sont ordinairement plus alertes que les gros chiens. Ceci signifie que si vous en adoptez un, vous devez être prêt à l’entendre japper sur le facteur, sur l’alarme tôt le matin et contre le lave-vaisselle dans la soirée. Évidemment, les propriétaires de chiens de petite taille peuvent les dresser de sorte à ce qu’ils n’aboient pas à longueur de temps ou ils peuvent simplement accepter l’idée d’avoir une alarme de sécurité à 4 pattes.

Comme pour les chiens de grande taille, les chiens de petite taille ont différentes morphologies et différents traits de personnalité. Généralement, les chiens de petite taille sont perçus comme fidèles, amicaux, sociables et tenaces. Ils coûtent également moins cher en matière de nourriture et d’entretien.

Différentes races de chiens de petite taille

Il existe d’innombrables races de chiens de petite taille et il peut s’avérer difficile d’en choisir un plutôt qu’un autre. Soyez certain de ne pas choisir un chien uniquement pour son "look", car il risque de ne pas être adapté à votre style de vie. Un excellent moyen d’avoir un rapide aperçu du chien de petite taille qui vous convient le mieux est d’analyser votre style de vie et les races de chiens de petite taille qui vous plaisent. Les races et les exemples énumérés ci-dessous ne sont évidemment pas exhaustifs.

Choisir un petit chien selon son style de vie

  • Exemple 1 : petit espace, peu d’exercice, peu de toilettage

Si vous vivez dans un espace restreint sans enfants, que vous ne pratiquez pas beaucoup d’activités physiques et que vous ne souhaitez pas passer énormément de temps pour le toilettage, le chien de petite taille qui vous correspond le mieux est le "lapdog" ou le chien d’appartement. Cette race de chiens ne requiert pas beaucoup d'exercice ni de toilettage particulier, ce qui réduit le coût de leur entretien. Le lapdog ne s’entend pas vraiment bien avec les enfants ni avec les autres races de chiens. Les différents types de lapdogs incluent le Caniche, le Bichon maltais, le Bichon havanais, le Lhassa Apso, le Bichon frisé et le Griffon de Bruxelles.

  • Exemple 2 : jardin, famille nombreuse, autres chiens, peu de toilettage

Si vous possédez une maison avec jardin, vous vivez avec des adultes, des enfants, des chiens de différentes races et pas de chats, que votre niveau d’activité physique est modéré, que vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans le toilettage et que vous recherchez un animal avec la joie de vivre, le type de chien qui vous correspond le mieux est le chien passe-partout. Ce genre de chiens de petite taille est très actif et s’entend bien avec les enfants, les autres races de chiens, mais pas du tout avec les chats. Ils aiment se promener et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Certaines races de ce type sont le Bouledogue Français, le Boston Terrier, le Carlin et le Cavalier King Charles.

  • Exemple 3 : petit espace, chien d’intérieur, peu de toilettage

Dans l’éventualité où vous vivez dans une maison sans enfants, que vous ne pratiquez pas beaucoup d’activités physiques, que vous ne souhaitez pas perdre votre temps avec le toilettage et que vous recherchez une alarme de sécurité sur pattes, le type de chien qui répond le mieux à vos critères est le chien de garde. Ce type de chiens de petite taille évolue bien dans les petits espaces. Ils sont généralement farouchement fidèles et jalousent les enfants. Ils préfèrent rester à l'intérieur. Certaines races de ce type sont le Spitz nain, l’Epagneul tibétain, le Bichon bolonais et le Terrier australien.

  • Exemple 4 : campagne, famille nombreuse, plusieurs animaux, beaucoup d’activité

Si vous habitez à la campagne avec des adultes, des enfants, des chiens et des animaux de différentes races, que vous pratiquez beaucoup d’activités physiques et que vous recherchez un animal de compagnie amical qui aime se promener, le type de chien qui vous correspond le mieux est le chien joueur. Chasser les écureuils, se promener dans les bois, jouer avec tout et n’importe quoi… tout est bon pour des heures de bonne humeur. Il y a peu ou pas de toilettage nécessaire pour ces chiens. Ils sont en général adorables avec les enfants et les autres races d’animaux. Les races de cette famille de chiens comprennent le Cairn Terrier, le Norfolk Terrier, le Bull Terrier, le Terrier de Parsons, le Schnauzer Miniature et le West Highland White Terrier.

Conclusion

Les chiens de petite taille sont incontestablement mignons. Réfléchissez bien à l’environnement dans lequel vous accueillerez votre petit protégé afin de le rendre le plus heureux possible.