Recettes avec du parmesan


Le parmesan est un fromage originaire de Lombardie, une région au nord de l'Italie. Le parmesan est le plus souvent commercialisé sous sachet, râpé très finement. Ainsi, il est très facile de le faire fondre dans une assiette de pâtes ou sur une pizza.



Le parmesan, un fromage idéal pour accompagner des pâtes
Le parmesan, un fromage idéal pour accompagner des pâtes

Le parmesan est un fromage italien fabriqué à partir de lait de vache. Il est notamment apprécié en raison de sa texture molle et granuleuse. La fabrication du parmesan est longue : le temps d'affinage doit durer au moins 12 mois pour que le fromage puisse acquérir ses arômes si particuliers.

Le parmesan a inspiré de nombreuses recettes de cuisine italiennes. Son goût fruité, parfois piquant, donne aux plats une saveur unique. Il peut se déguster seul en apéritif, mais aussi en salade ou fondu dans des pâtes. Le parmesan est également un fromage qui a de nombreuses propriétés nutritives : il est à la fois riche en phosphore, en vitamines, en protéines et en calcium, élément chimique nécessaire à l'être humain pour la solidité des os.

Ce dossier rassemble de nombreuses recettes au parmesan, la plupart d'entre elles sont issues de la cuisine italienne. Vous pourrez, entre autres, découvrir comment réaliser des gnocchi à la romaine, mais aussi du risotto à la truffe blanche, ou encore des cannelloni à la ricotta et aux épinards.

Les articles du dossier : Recettes avec du parmesan