Régime acido-basique : ses bienfaits

Une alimentation déséquilibrée et particulièrement riche en aliments acidifiants engendre un état appelé "acidose", qui est à l'origine de divers troubles de santé. Le régime acido-basique est un mode alimentaire qui consiste à consommer en priorité des aliments alcalinisants, comme les légumes et les fruits frais, plutôt que ceux qui acidifient l'organisme comme la viande et les aliments raffinés, et ce, afin de maintenir son corps en bonne santé.


pH et santé

Le pH d'un organisme en bonne santé est d'environ 7, c'est-à-dire qu'il est neutre. En dessous de 7, il est acide, au-dessus, il est alcalin (ou basique). En raison d'une alimentation déséquilibrée, le sang peut devenir plus acide, on parle alors d'acidose du corps. Ceci va engendrer des problèmes aussi divers que :

Comment connaître le pH de votre corps ? Tout simplement en vous procurant du papier pH en pharmacie et en en trempant une bandelette dans votre urine au cours de la journée. Attention : évitez de tester la première urine du matin qui a toujours un pH acide, inférieur à 7.

Équilibre acido-basique et acidose

Si votre alimentation contient trop d'aliments acidifiants et n'apporte pas assez d'aliments alcalinisants, votre corps - en état d'acidose -  va essayer de compenser ce déséquilibre en puisant dans ses réserves en sels minéraux (ongles, dents, cheveux, etc.). Rappelez-vous que vos réserves en vitamines et en sels minéraux sont alcalines. Par conséquent, un régime trop riche en viande, en sucre et en aliments raffinés provoque une déminéralisation progressive de votre organisme avec tout son lot de problèmes de santé. Afin de prévenir cela, veillez à consommer en priorité des aliments complets, des légumes verts et des fruits frais.

Un bon rééquilibrage alimentaire consiste à consommer des aliments alcalinisants dans la proportion de deux tiers. Voici une liste non exhaustive des aliments en fonction de leur caractère alcalinisant ou acidifiant :

Aliments alcalinisantsAliments acidifiants
légumesviandes
fruitspoissons
jus de fruits fraissodas
mielsucre blanc et aspartame
noisettesbeurre
haricots secsfromages
thélait
vinbière
châtaignecéréales raffinées

Attention : ne confondez pas "aliment acide" et "aliment acidifiant" ! En effet, le citron, par exemple, est acide mais il alcalanise le corps, il est donc bénéfique.