alimentation


  • Choisir un produit issu du commerce équitable
    1

    5 raisons pour privilégier le commerce équitable

    En choisissant des produits du commerce équitable, vous améliorez les conditions de vie des petits producteurs des pays du Sud, en garantissant le respect de leurs conditions de travail et de leur environnement. Vous prenez également soin de vous en consommant des produits de qualité.

  • Une Amap
    0

    Qu'est-ce qu'une AMAP ?

    L'agriculture paysanne a aujourd'hui du mal à subsister face aux grandes exploitations. Cette forme d'agriculture est pourtant idéale pour la santé des consommateurs et pour la préservation de l'environnement. Les Amaps, Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, proposent une alternative pour les producteurs et les consommateurs.

  • Les labels du commerce équitable
    0

    Comprendre les labels du commerce équitable

    Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui recherche plus d'équité dans le commerce international. Il peut être défini comme un système d'échanges économiques respectueux de l'environnement et des droits des travailleurs.

  • Le commerce responsable : acheter bio et équitable
    0

    8 raisons d'acheter équitable et bio

    Bienvenue dans un monde plus BIO ! Pour acheter responsable et éthique en toute connaissance de cause, il faut se poser les bonnes questions.

  • Eviter le gaspillage alimentaire
    0

    Gaspillage alimentaire : comment l'éviter ?

    Beaucoup trop d'aliments finissent à la poubelle : les français jettent en moyenne 20 kg de nourriture par an et par personne, dont un tiers est encore emballé. Quelques gestes suffisent pourtant pour réduire ce gaspillage. 

  • Les organismes génétiquement modifiés ou OGM
    0

    Le point sur les OGM

    Les OGM font plus que jamais parler d'eux. Pourquoi cette effervescence et quelles sont les caractéristiques des organismes génétiquement modifiés ?

  • Les repères pour reconnaître les produits contenant des OGM
    0

    Repérer les produits qui contiennent des OGM

    Quand il y a « gènes », il n'y a pas de plaisir !!! Un organisme génétiquement modifié est un organisme dont l'ADN a été modifié artificiellement plutôt que par des méthodes d'amélioration génétique traditionnelles. Les organismes concernés peuvent être des plantes (PGM), des animaux (AGM), des micro-organismes ou des virus. Les OGM sont de nouveaux organismes obtenus par transgénèse qui est le fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant. Plusieurs produits de la vie courante peuvent contenir des organismes génétiquement modifiés. Les fruits et les légumes sont parmi les plus exposés.

  • Eviter les pesticides dans vos produits
    0

    Pesticides : les éviter dans vos produits

    Fuis-les, ils te suivent... Que les pesticides soient utiles, cela demeure une évidence, mais il existe une marge de manoeuvre qui permet de réduire considérablement leur usage au strict nécessaire. Ainsi, il y a plusieurs années, la Suède a imposé une taxe sur les pesticides, mesure qui a nettement réduit leur usage en agriculture.

  • Comprendre les dangers des pesticides
    0

    Dangers des pesticides

    Cancer qu'on mange ? Utilisés pour protéger les plantes des nuisibles qui les attaquent, les pesticides causent des dommages à la nature. Pollution des sols et des nappes souterraines, destruction de la faune et de la flore sont parfois occasionnées par ces produits sortis tout droit des laboratoires.

  • Pourquoi manger bio ?
    0

    Pourquoi manger bio ?

    En l'absence de pesticides et de produits chimiques, les produits bio sont logiquement plus sains pour la santé et la planète. Mais les bienfaits du bio ne s'arrêtent pas là ! Pas convaincus ? Voici 5 bonnes raisons de manger bio !

  • Avantage ou risque des OGM
    0

    OGM : avantage ou risque pour la planète ?

    Les OGM, abréviation d'Organismes Génétiquement Modifiés effrayent la planète. Plus encore que les risques sur la santé qui, à ce jour, ne sont pas démontrés, les OGM impliquent la généralisation de la culture intensive orchestrée par une poignée de firmes internationales.

  • Le graine de Kamut
    0

    Graine de Kamut

    La graine de Kamut est une cousine du grain de blé. Elle est issue d'une agriculture respectueuse de l'environnement et peut être utilisée à de nombreuses occasions.

  • Participer à une Ruche qui dit Oui !
    0

    La ruche qui dit oui : comment y participer ?

    Acheter des aliments frais, à petit prix et produits près de chez soi : c’est le principe de la Ruche qui dit Oui. Ces plateformes communautaires raccourcissent le circuit entre producteurs et acheteurs et proposent, en groupant les achats, des prix très attractifs.

  • Label AB pour l'alimentation biologique
    0

    Label AB (Agriculture Biologique) : quelles garanties ?

    Le label AB certifie les denrées alimentaires et produits provenant de l’agriculture biologique. Il a été mis en place par le ministère de l’Agriculture et est administré par l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.

  • Bannissez les engrais chimiques pour cultiver bio
    0

    Culture biologique des légumes

    Né en réaction à la "mal bouffe" et à la dégradation du milieu naturel par les méthodes conventionnelles, le potager bio connaît un succès croissant. Ses méthodes : bannir les pratiques agressives pour l'environnement tout en améliorant la qualité des légumes.

  • 0

    Que disent les européens de l'agriculture ?

    La Commission Européenne a mis en ligne mardi 15 janvier 2013 un sondage portant sur l’agriculture, les modes de production et la commercialisation de produits agricoles. Bio, OGM, engrais, pesticides, nourriture des animaux en élevage, respect des sols… Tous les sujets touchant de près ou de loin à la production, à la commercialisation et à la consommation d’aliments sont soumis à l’opinion des 500 millions de citoyens que compte l’Union Européenne. 

  • 0

    Et si on mangeait du bois d'ici quelques années ?

    Si vous êtes inquiet au sujet de l’épuisement des ressources alimentaires : rassurez-vous, il nous reste encore des arbres ! Une récente étude dévoile que la chair du bois pourrait bien intégrer nos assiettes dans les années à venir. Alors qu’on a souvent tendance à se demander de quelle manière la population future, estimée à 9 milliards d’humains en 2050, se nourrira, cette étude apaisera peut être les consciences…

  • 0

    Nos déchets : une nouvelle source d’énergie

    Saviez-vous que la graisse de bacon est utilisée pour produire de l’électricité ? Dans quelques années on risque fort de rouler, s’éclairer et de se chauffer à l’aide de ses déchets sans être surpris. Vos ordures ont bel et bien une deuxième vie derrière elles, et pas des moindres.

  • 0

    La sécurité alimentaire est-elle en danger pour les années à venir ?

    D’après le dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, le changement climatique pourrait mettre en danger la sécurité alimentaire mondiale.

  • 0

    La viande de supermarché sera bientôt notée avec des étoiles

    Le Ministère de l’Economie a décidé de simplifier l’étiquetage de la viande en grandes et moyennes surfaces, par le biais d’un système de notation par étoiles.