Materiel : mètre enrouleur


Toutes les fiches pratiques pour réaliser vos projets avec mètre enrouleur.

  • Poser du lambris
    0

    Poser du lambris

    Poser du lambris n'est pas difficile. Le plus dur est d'estimer, mesurer et calculer vos besoins en matériaux. Cela demande un peu de rigueur dans les mesures et la pose des tasseaux. Le clippage ou clouage du lambris est comme un jeu d'emboîtement...

  • Calculer la quantité de carrelage dont vous avez besoin
    0

    Estimer la quantité de carrelage nécessaire

    Vous voulez recouvrir de carrelage le mur de votre cuisine ou le sol de votre salle de bains ? Définir la quantité de carrelage nécessaire va vous demander quelques mesures préalables.

  • Selon le support que vous peignez, la peinture n'est pas la même
    0

    Calculer la quantité de peinture nécessaire

    Calculez le périmètre de votre pièce puis multipliez-le par la hauteur. Vous obtenez la surface que vous allez diviser par le rendement au litre de la peinture choisie. A vos pinceaux !

  • Construire une mezzanine ou un lit-mezzanine
    0

    Construire une mezzanine ou un lit-mezzanine

    Construire une mezzanine soi-même est un peu difficile, mais le résultat est bluffant ! Vous devez suivre les étapes suivantes:
    - découpe des éléments ;
    - montage de la structure ;
    - fabrication de l'escalier ;
    - assemblage ;
    - finitions.

  • avantage fenetre double vitrage
    0

    Pose d'une fenêtre double vitrage

    La technique de remplacement la plus courante aujourd'hui consiste à déposer les ouvrants de l'ancienne fenêtre tout en conservant son cadre fixe, le dormant. La nouvelle fenêtre est adaptée sur ce dormant.

  • Installer des volets battants
    1

    Installer des volets battants

    Pour installer des volets battants, prenez très précisément vos mesures. Les volets battants en PVC, en aluminium exigent une rigueur dans la prise des cotes : vous ne pouvez absolument pas ajuster leur taille à l'encadrement. Ensuite posez paumelles et volets puis les butées et arrêts marseillais.

  • Installation d'un volet roulant
    0

    Installation d'un volet roulant

    La pose de volet roulant ne sera pas identique en construction ou en rénovation, mais le principe reste le même :prendre les mesures ;fixer le volet roulant ;raccorder le moteur du volet roulant au tableau électrique général.

  • Changer une vitre
    0

    Changer une vitre

    Changer une vitre n'est pas difficile en soi. Procédez avec précaution pour ne pas vous blesser tout d'abord lors du démontage de la vitre cassée. Ensuite lors du remplacement de vitres. Et découvrez l'astuce pour faciliter la pose de votre vitre.

  • Pose de pavés autobloquants
    0

    Poser des pavés autobloquants

    La pose de pavés autobloquants se fait en trois étapes :préparation des fondations en sable,pose des pavés autobloquants,épandage de sable pour le jointoiement.

  • Poser des dalles d'extérieur sur du sable
    0

    Poser des dalles d'extérieur sur du sable

    La pose de dalles d'extérieur se fait sans problème. Nous vous proposons ici l'exemple d'une allée de dalles d'extérieur irrégulières. Il faut malgré tout soigner les fondations et la pose : elle conditionne le résultat final.

  • Pose de dalles de jardin
    0

    Pose de dalles de jardin

    Poser des dalles de jardin n'est pas plus compliqué que poser du carrelage. Il faut soigner les fondations et être rigoureux au moment du jointoiement.

  • Installation d'un arrosage automatique de jardin
    0

    Installation d'un arrosage automatique de jardin

    Une installation d'arrosage automatique est un travail d'ampleur, surtout si vous avez un grand jardin. Mais les économies réalisées et la tranquillité qu'elle apporte en valent la peine ! Vous pourrez même partir en vacances en sachant que vos plantes ne mourront pas !

  • Construire un barbecue de jardin
    0

    Construire un barbecue de jardin

    Construire un barbecue de jardin est un jeu d'enfant. Une fois décidé l'emplacement et coulées les fondations, il faut :monter les briques réfractaires ;faire le tablier.
    Rien ne vous interdit ensuite de personnaliser la construction du barbecue.

  • Faire une pergola de jardin
    0

    Construire une pergola

    Fabriquer une pergola n'est pas très compliqué. Il faut :
    - soigner la prise des mesures ;
    - être très rigoureux sur les fixations ;
    - bien solidariser le tout.

  • Réussir l'isolation phonique d'une pièce
    0

    Réussir l'isolation phonique d'une pièce

    L'isolation phonique d'une maison se fait de bas en haut : isolation phonique du plancher ; isolation phonique d'une cloison ; et on termine par les fenêtres. L'isolation phonique est facile à réaliser et apporte un grand confort.

  • Construction d'un abri de jardin
    0

    Construire un abri de jardin

    Construire son abri de jardin en bois, métal ou en PVC est à la portée de tous. Prenez votre temps : réaliser une dalle avant la construction d'un abri de jardin. Soyez rigoureux dans l'alignement et l'aplomb des différents panneaux.

  • Isolation thermique des sols d'une maison
    0

    Isolation thermique des sols d'une maison

    L'isolation de sol est idéalement réalisée dès la construction sous la dalle du rez-de-chaussée. On utilise alors des panneaux de béton cellulaire ou une isolation thermique au niveau du vide sanitaire. En rénovation, l'isolation des sols par l'intérieur est cependant tout à fait possible mais reste extrêmement difficile.

  • Pose et fixation d'une poutre
    0

    Pose et fixation d'une poutre

    Les poutres en polyuréthane sont très légères et faciles à travailler. Pour fixer une poutre au plafond, il suffit donc de la scier puis de la coller.

  • Faire une chape
    0

    Faire une chape

    Cette fiche vous présente la réalisation d'une chape, indépendamment de la réalisation du coffrage. C'est le cas par exemple dans un garage, pour lequel les murs font office de coffrage.

  • Isolation thermique des murs d'une maison
    0

    Isolation thermique des murs d'une maison

    L'isolation thermique des murs peut se faire par l'intérieur. Les performances obtenues sont souvent moindres qu'une intervention par l'extérieur. Mais le chantier est plus économique et à la portée du bricoleur. Toutefois, compte tenu des nouvelles exigences de confort thermique, il est à retenir seulement lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement ou pour des locaux annexes, une résidence secondaire par exemple.