Vinaigre de cidre : ses vertus sur la santé

Vinaigre de cidre - © Foodmatters.com
Vinaigre de cidre - © Foodmatters.com
Bien qu'il ne soit considéré que comme un simple condiment destiné à relever les saveurs des plats, le vinaigre en général joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre métabolisme. Le vinaigre de cidre de pommes, par exemple, possède de nombreuses vertus sur la santé, trop souvent oubliées. 


Caractéristiques nutritionnelles

Index glycémique faible
Apport énergétique2 Kcal / 15 ml
Glucides0,2 g / 15 ml
Protéines0 g / 15 ml
Lipides0 g / 15 ml
Fibres0 g / 15 ml


Le vinaigre de cidre est très peu calorique mais extrêmement riche en vitamines A, B1, PP, C, en enzymes et en polyphénols ainsi qu'en minéraux tels que le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium. Il est par conséquent très reminéralisant et est donc utile à votre organisme en cas de fatigue. Il est antibactérien et rééquilibre également le pH de votre corps

Digestion

Le vinaigre est depuis longtemps connu pour favoriser la digestion : son acidité contribue à diminuer le pH de l'estomac, ce qui améliore véritablement la digestion des aliments, en particulier des protéines et des graisses. Il abaisse également le taux de mauvais cholestérol dans le sang, qu'il fluidifie par ailleurs. 

Douleurs articulaires

Le vinaigre de cidre, tout comme les autres vinaigres d'ailleurs, a la capacité de dissoudre les dépôts – de calcium, notamment – présents dans les articulations, et qui sont responsables de certaines douleurs. Pour cette raison, sa consommation est réellement utile en cas d'atteinte articulaire, arthrite et arthrose notamment. On note aussi qu'il améliore la fixation du calcium dans les os, il est donc très recommandé en cas d'ostéoporose.

Diabète

Saviez-vous que la consommation de vinaigre de cidre permet de stabiliser votre taux de glycémie ? En effet, des études ont montré que la consommation de vinaigre après un repas riche en glucides permettait de diminuer les pics d'insuline en réduisant l'index glycémique des aliments. Pour cette même raison, le vinaigre de cidre est utile si vous surveillez votre ligne car, en régulant la glycémie et l'effet de l'insuline (hormone responsable du stockage des graisses), il prévient la prise de poids.