bois


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet bois ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème bois dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique bois.

  • Scier avec une scie manuelle
    0

    Scier avec une scie manuelle

    Pour utiliser correctement une scie à main il faut un peu d'expérience et suivre quelques conseils.

  • Apprendre à tronçonner
    0

    Nos conseils pour bien tronçonner

    Pour élaguer ou abattre vos arbres, pour couper du bois de chauffage, une tronçonneuse est un outil efficace mais dangereux qu'il faut utiliser avec prudence.

  • Reparer un parquet
    1

    Réparer un parquet massif

    Le bois travaille en fonction des variations hygrométriques. Au fil du temps, les assemblages prennent du jeu, le parquet bouge sous vos pas... parfois, même, une lame peut s'abîmer au point de devoir être remplacée. A chaque problème, sa solution.

  • Raboter une pièce de bois
    0

    Raboter une pièce de bois 

    Pour bien raboter une pièce de bois il faut de la technique, de l'attention et suivre quelques consignes indispensables de sécurité.

  • Affûter une scie manuelle
    0

    Affûter une scie 

    Pour bricoler et obtenir un résultat satisfaisant, il ne suffit pas d'avoir de bons outils, il faut savoir les entretenir. L'affûtage d'une lame de scie est très important pour obtenir de belles coupes, précises et faciles à réaliser.

  • Appliquer un vernis au tampon
    0

    Appliquer un vernis au tampon 

    Applicable sur le bois massif, la marqueterie et les placages de qualité ébénisterie, le vernis au tampon demande patience et minutie. Le travail se déroule en trois phases principales, entrecoupées de 10 à 15 jours de séchage, sur des surfaces finement préparées. Au final, il faut compter trois semaines à un mois pour obtenir un film poli comme un miroir.

  • Poncer un parquet
    0

    Poncer un parquet

    Pour réussir le ponçage de parquet il faut une ponceuse à parquet et un peu d'énergie. De la délicatesse aussi afin de ne pas abîmer le bois et de réussir à poncer le parquet dans les endroits les plus difficiles.

  • Décaper une porte en bois
    0

    Décaper une porte en bois

    La rénovation d'une porte en bois n'est pas difficile, mais c'est assez long. Ce pas à pas vous permet d'apprendre comment décaper une porte, la poncer, la réparer, puis appliquer un produit de finition. Le temps de travail est singulièrement rallongé si la porte comporte des moulures.

  • Fabriquer un meuble de cuisine
    0

    Monter un meuble de cuisine préfabriqué

    Le montage de meubles de cuisine est très facile si vous suivez bien les étapes suivantes. Quelques petits "trucs" pratiques vous faciliteront le travail.

  • Fabriquer un placard sur mesure
    0

    Fabriquer un placard sur mesure

    Construire des placards sur mesure qui s'adaptent à la structure de votre intérieur n'est pas compliqué. Avec penderie ou plusieurs pans, les possibilités de création sont multiples. La réussite de la fabrication d'un placard sur mesure passe par le respect d'étapes incontournables. Suivez le guide.

  • Décaper un meuble en bois
    0

    Décaper un meuble en bois

    Pour décaper un meuble en bois, deux solutions s'offrent à vous : chimique ou thermique. Vous travaillez dans un endroit aéré ou extérieur : optez pour la solution chimique. Sinon le décapeur thermique est une bonne formule. Attention à son utilisation !

  • Changer une serrure
    0

    Changer une serrure

    Comment changer une serrure sur une porte intérieure ? Regardez bien votre mécanisme actuel. Pour changer la serrure, vous allez tout démonter avant de... tout remonter. Enlevez d'abord la poignée, en dévissant la plaque qui la supporte, puis le mécanisme de la serrure. Ensuite, suivez ce pas à pas.

  • Construire des armoires de rangement
    0

    Construire des armoires de rangement

    Construire une armoire aux rangements dans une alcôve n'est pas trop difficile puisque la structure repose sur les murs. Pour réaliser une armoire pratique et solide, vous devez après avoir pris vos côtes :
    - monter un bâti en tasseaux ;
    - assembler vos pièces ;
    - fixer les portes.

  • Céruser un meuble en bois
    1

    Céruser un meuble en bois

    Céruser un meuble en bois permet de retrouver le charme des patines d'antan assez facilement et met en valeur le veinage naturel du bois. Cette technique, désormais à la portée de tous, permet surtout de personnaliser un intérieur à moindres frais en récupérant les vieux meubles oubliés. Un pas à pas simple à suivre.

  • Construire une terrasse en bois
    0

    Construire une terrasse en bois

    Pour construire sa terrasse en bois, il faut :préparer le terrain ;fixer les poutres et les solives ;clouer les planches ;apposer un produit pour protéger le bois.

  • Réussir l'isolation phonique d'une pièce
    0

    Réussir l'isolation phonique d'une pièce

    L'isolation phonique d'une maison se fait de bas en haut : isolation phonique du plancher ; isolation phonique d'une cloison ; et on termine par les fenêtres. L'isolation phonique est facile à réaliser et apporte un grand confort.

  • Utiliser un tour à bois
    0

    Utiliser un tour à bois

    Le tour à bois est un outil indispensable pour tous ceux qui aiment travailler le bois et surtout le façonner à leur envie. Utiliser un tour à bois pour ses réalisations, veut dire employer du bois exempt de défauts pour réussir les pièces rêvées. Un peu de pratique est nécessaire pour acquérir la dextérité voulue.

  • Utiliser une scie circulaire
    0

    Utiliser une scie circulaire

    La scie circulaire, comme tout outillage électrique requiert vigilance et attention. Une scie circulaire est utile pour tous vos travaux de parquet, de construction de meubles, d'étagères. Respectez toujours les consignes de sécurité.

  • vernis et lasures
    0

    Finitions : les vernis et les lasures

    Tous les bois demandent un peu d'entretien. Vernis pour vos meubles, parquet, lasure pour vos bois extérieurs... Connaître ces deux produits et les appliquer correctement assure une meilleure protection et longévité à tous vos bois.

  • Percer dans tous les matériaux
    0

    Percer dans tous les matériaux

    Pour bien percer du verre, du béton, un mur porteur... les techniques varient. Utilisez le bon outil et surtout la bonne mèche pour réussir vos perforations. Suivez cette fiche qui vous apporte quelques astuces.