Materiel : éponge


Toutes les fiches pratiques pour réaliser vos projets avec éponge.

  • Réparer un carrelage abîmé
    0

    Réparer un carrelage

    Le carrelage est un des revêtements de sol des plus solides qui soit, mais il peut néanmoins se fissurer ou se briser sous l’effet d’un choc. Voici nos conseils pour réparer un carrelage abîmé.

  • Poser des tomettes au sol
    0

    Poser des tomettes de sol

    Ce carrelage en terre cuite est un matériau rustique qui donne du caractère à une pièce. La pose de tomettes en intérieur, scellée sur chape, exige de la rigueur. Pour bien poser des tomettes, il faut :trouver les tomettes ;préparer le sol ;poser des tomettes en commençant par le centre ;effectuer les joints.

  • Utiliser un pochoir pour peindre
    0

    Utiliser un pochoir en peinture

    Un pochoir se présente sous la forme d'une feuille cartonnée ou plastifiée, découpée selon des motifs très variables. Vous en trouverez de nombreux modèles dans les magasins spécialisés. Et avec un peu d'entrainement, vous pourrez même les faire vous même !

  • Réparer une fissure sur un mur ou un plafond
    0

    Réparer un plafond ou un mur fissuré

    Les plafonds, comme les murs, ont tendance avec le temps à se fissurer et leur peinture à s'écailler. Avant de les repeindre, il faut les remettre en bon état.

  • Poser des plaques de mosaïques
    0

    Poser des plaques de mosaïque 

    Les plaques de mosaïque offrent de nombreuses possibilités de couleurs et de formes. De plus, elles se posent aussi facilement qu'un carrelage ordinaire.

  • Nettoyer les joints de carrelage
    0

    Nettoyer ses joints de carrelage

    Les joints de votre carrelage mural de cuisine ou de salle de bains sont gris voire noirs ? Si vous ne tardez pas trop, rien n'est perdu !

  • Changer une chasse d'eau
    0

    Changer une chasse d'eau 

    Utilisés plusieurs fois par jour, les W.-C. subissent à la longue des petits tracas que l'on peut réparer jusqu'à un certain point. Après il faut envisager de remplacer totalement le mécanisme.

  • Appliquer une peinture à effets
    0

    Appliquer des peintures à effets 

    Peignez au gré de vos humeurs, de votre fantaisie et laissez votre créativité s'exprimer avec la peinture à effets.

  • Poncer un parquet
    0

    Poncer un parquet

    Pour réussir le ponçage de parquet il faut une ponceuse à parquet et un peu d'énergie. De la délicatesse aussi afin de ne pas abîmer le bois et de réussir à poncer le parquet dans les endroits les plus difficiles.

  • Décaper un meuble en bois
    0

    Décaper un meuble en bois

    Pour décaper un meuble en bois, deux solutions s'offrent à vous : chimique ou thermique. Vous travaillez dans un endroit aéré ou extérieur : optez pour la solution chimique. Sinon le décapeur thermique est une bonne formule. Attention à son utilisation !

  • Changer une vitre
    0

    Changer une vitre

    Changer une vitre n'est pas difficile en soi. Procédez avec précaution pour ne pas vous blesser tout d'abord lors du démontage de la vitre cassée. Ensuite lors du remplacement de vitres. Et découvrez l'astuce pour faciliter la pose de votre vitre.

  • Poser du parquet flottant
    1

    Pose de parquet flottant

    La pose de parquet flottant est assez simple. Ce pas à pas vous permet de le réussir: sur quel sol poser un parquet, dans quel sens orienter les lames, comment découper une lame, les coller...

  • Changer le joint d'un robinet
    0

    Changer le joint d'un robinet

    Si votre eau est calcaire, le tartre se dépose régulièrement sur le joint de robinet. Il devient sec et friable et perd de son utilité. Vous devez changer un joint de robinet par un nouveau. La technique est simple mais varie selon le type de robinet.

  • Préparer la pose d'un carrelage mural
    0

    Pose d'un carrelage mural : la préparation

    Préparez son mur afin d'y poser du carrelage est une opération simple mais absolument nécessaire pour un rendu soigné et durable.

  • Peindre un carrelage mural
    1

    Peindre du carrelage mural

    La peinture de carrelage mural est à votre portée. Elle demande au préalable un très bon dégraissage de vos carreaux. Cette opération conditionne la tenue dans le temps de votre peinture et évite les phénomènes de cloquage.

  • Poser une frise murale
    0

    Poser une frise murale

    La pose d'une frise murale dans une pièce donne de la profondeur, une sensation de hauteur. Une frise encollée peut être lourde : appliquez-la progressivement surtout si votre mur est long !

  • Peindre un plafond
    0

    Peindre un plafond

    Avant de peindre votre plafond, protégez vos sols à l'aide de bâche plastique. Protégez également vos murs en masquant votre papier peint ou vos peintures murales à l'aide d'adhésifs de masquage.

  • Poser de la toile de verre
    0

    Poser de la toile de verre

    Poser de la toile de verre est une opération qui gomme durablement les imperfections de votre mur. Respectez scrupuleusement les étapes de la pose pour éviter les désagréments comme le décollage ou l'humidité. Votre mur sera propre et net, prêt à recevoir n'importe quelle peinture ou tapisserie.

  • Pose de papier peint
    0

    Pose de papier peint

    La pose d'un papier peint est simple mais elle nécessite un peu de soin et d'attention. La pose du premier lé conditionne celle des suivants. Aidez-vous d'un fil à plomb pour rester droit.

  • Monter un mur de briques de verre
    0

    Monter un mur en briques de verre

    Avant de monter votre mur en brique de verre, vous devez vous assurer que votre sol supportera son poids. Le verre est un matériau lourd. Pour cette fiche, vous devrez :
    - estimer et dessiner votre plan de construction ;
    - monter une structure pour soutenir vos pavés ;
    - réaliser la pose de brique de verre.