Materiel : perceuse


Toutes les fiches pratiques pour réaliser vos projets avec perceuse.

  • Percer du carrelage
    1

    Percer du carrelage

    Percer du carrelage n'est pas une chose facile. Fragilité du matériau, visseuse qui glisse... Pour bien percer du carrelage, il faut :appliquer du ruban adhésif ;choisir une mèche adaptée ;percer le carrelage à la bonne vitesse.

  • Poser un radiateur électrique
    1

    Poser un radiateur électrique

    La pose d'un radiateur électrique (convecteur, rayonnant ou à inertie) ne présente pas de difficultés majeures. Les fabricants fournissent des guides pour positionner correctement les emplacements du profilé métallique qui sert de support.

  • Installation d'une prise de terre
    1

    Installation d'une prise de terre

    Tout appareil raccordé à la terre est une assurance tranquillité dans un logement. En cas de défaut d'isolation, le courant est attiré à la terre. Installer une prise de terre est obligatoire. Cette opération obéit à des règles strictes qui garantissent son bon fonctionnement.

  • Installation et branchement d'un thermostat d'ambiance
    1

    Installer et brancher un thermostat d'ambiance

    Contrôler sa consommation d'énergie est un « plus » offert par le thermostat d'ambiance. Il agit sur la chaudière et le réglage précis du chauffage se fait par les robinets thermostatiques. Installer un thermostat électronique dépend de la puissance des convecteurs et de la présence d'un fil pilote. Voici nos conseils pour installer et brancher un thermostat d'ambiance.

  • Installer un lave-vaisselle encastrable
    1

    Installer un lave-vaisselle encastrable 

    Pour qu'un lave-vaisselle encastrable s'intègre parfaitement dans votre cuisine il est nécessaire de le prévoir lorsque vous concevez votre cuisine.

  • Plaques de cuisson
    1

    Poser des plaques de cuisson 

    L'encastrement de la plaque de cuisson implique de découper le plan de travail aux dimensions indiquées dans la notice de pose. L'opération est vraiment simple, mais attention à respecter les normes de raccordement en vigueur, qu'il s'agisse du gaz ou de l'électricité.

  • Installation et branchement d'un interphone
    1

    Installation et branchement d'un interphone

    Pour installer un interphone, il faut : creuser une tranchée entre la maison et le portail ; fixer la platine de rue et le combiné intérieur ; faire des saignées pour dissimuler les fils ; faire les branchements, assez complexes.

  • Installer une haute de cuisine
    1

    Installer une hotte de cuisine

    Une hotte encastrable à recyclage est facile à installer. Il faut définir son emplacement, réaliser sa fixation et prévoir le raccordement électrique.

  • Installer une robinetterie de douche
    1

    Installer une robinetterie de douche

    La réussite dans la pose du mitigeur de douche passe par le soin que vous allez accorder dans les travaux préparatoires. Vous devez assurer l'étanchéité de votre installation. Sans quoi vous aurez d'autres travaux pour des problèmes d'infiltration.

  • Installer une baignoire
    1

    Installer une baignoire

    Vous voulez installer une baignoire et vous hésitez entre baignoire classique et balnéo. Les principes de pose de baignoire (préparation, raccordement des évacuations) sont les mêmes. La pose d'une baignoire balnéo impose en plus : raccordement à l'électricité et respect des volumes de sécurité.

  • Installer un puits de lumière en kit © www.atlantiquegouttalu.com
    1

    Installer un puits de lumière en kit

    Vous ne supportez plus ce couloir, cette salle à manger ou cette chambre trop sombre, optez pour un puits de lumière dans votre maison. Relativement simple à installer, il permet de diffuser de la lumière naturelle dans les pièces où la pose de fenêtre n'est pas envisageable.

  • Bas de porte - © Castorama
    1

    Installer un bas de porte

    Sous la plupart des portes, en particulier les portes extérieures, se trouve un espace laissant passer l'air. La solution la plus efficace pour éviter la déperdition de chaleur et le passage des bruits extérieurs est d'installer un bas de porte. Il s'agit d'une baguette que l'on fixe en bas de la porte.

  • Installer un éclairage extérieur
    0

    Installer un éclairage extérieur de jardin

    Pour installer un éclairage d'extérieur vous devez : prévoir l'emplacement des bornes ; réaliser une tranchée pour passer les câbles si vos appareils ne sont pas fixés sur la maison ; mettre en place votre circuit électrique. Sans oublier de respecter les normes de sécurité.

  • Fixer un miroir au mur
    0

    Fixer un miroir au mur

    La pose d’un grand miroir sur un mur n’est pas une mince affaire : la structure du mur doit être déterminée par avance afin d’adapter le système de fixation. Cette opération doit être précise et très minutieuse afin d’assurer une fixation efficace et sécurisée qui tiendra compte du poids important du miroir.

  • Installer un WC suspendu
    0

    Installation d'un WC suspendu

    Le WC suspendu est composé d'une cuvette qui ne repose pas au sol mais est fixée sur un support métallique. Ce système peut représenter un gain de place, mais vous devrez faire quelques vérifications au niveau de votre mur avant de l'installer.

  • Pose d'un faux plafond
    0

    Pose d'un faux plafond

    Poser un faux plafond est difficile mais réalisable par un bricoleur un peu expérimenté. Après avoir mesuré votre pièce vous devrez :fixer une ossature métallique ;poser les plaques de plâtre sur l'ossature ;finir par l'enduit.

  • Caisson de VMC simple flux © media.xpair.com
    0

    Mettre en place une VMC simple flux

    Pour aérer son logement, il faut soit ouvrir les fenêtres, soit installer une ventilation mécanique baptisée VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) afin d'évacuer l'air vicié en le renouvelant par de l'air frais.

  • Installer un radiateur sèche serviette
    0

    Installer un radiateur sèche-serviettes

    Un radiateur sèche-serviettes est facile à poser à condition de respecter certaines règles. Découvrez les normes applicables dans une salle de bains, comment organiser le raccordement électrique, assurer la fixation.

  • Installer un interrupteur variateur de lumière
    0

    Installer un interrupteur variateur de lumière

    Rien de plus facile que d'installer un interrupteur variateur de lumière. Une fois la pose effectuée, les branchements sont très simples. Avec des ampoules halogènes vous pouvez ainsi faire varier la lumière de 60 à 500 W et répondre à tous les besoins d'éclairage.

  • Le judas de porte, un accessoire sécurisant
    0

    Installer un judas de porte

    Ouvrir une porte d'entrée sans savoir qui se trouve derrière présente quelques inconvénients. Avec un judas à votre porte, votre tranquillité est assurée. Bon marché, ce petit accessoire s'installe en un clin d'oeil. La plupart des modèles courants sont adaptés aux épaisseurs de portes standards et vous pouvez sélectionner l'angle de vision qui vous convient.