assurance décennale

L’assurance décennale est un produit d’assurance qui porte sur deux obligations distinctes et complémentaires : d’une part, les professionnels de la construction (artisans, entreprises du bâtiment, architectes-géomètres) doivent souscrire à une assurance en responsabilité et, d’autre part, les propriétaires doivent souscrire à une assurance dommages. Pratique.fr vous apporte les informations à connaître sur cette assurance spécifique à la construction.

Nos dernières publications

  • Jeux d'éveil de 12 mois à 3 ans : des puzzles pour les tout-petits / iStock.com - targovcom

    Jeux d'éveil de 12 mois à 3 ans : des puzzles pour les tout-petits

    Être parents, c’est savoir choisir le bon jeu à acheter pour son enfant à différents stades de sa croissance. Les jeux auxquels nous jouons influencent notre développement cognitif. Un jouet ne doit donc pas qu’être amusant, il doit être choisi selon ce qu’il peut apporter de plus à l’enfant....

  • Attention aux escroqueries à la livraison de colis ! / iStock.com - Drazen Zigic

    Attention aux escroqueries à la livraison de colis !

    À une semaine du très attendu Black Friday et du frénétique Black Week, les grandes plateformes de vente en ligne s’apprêtent à expédier une quantité impressionnante de colis par le biais des transporteurs. Si cette période de fête constitue pour ces acteurs une opportunité unique de booster leurs chiffres de vente, des personnes peu scrupuleuses en profitent également....

  • Besoin de faire des économies ? Nos astuces pour épargner vos pièces de monnaie / iStock.com - bee32

    Besoin de faire des économies ? Nos astuces pour épargner vos pièces de monnaie

    Mettre de l’argent de côté dans une société qui évolue sous l’égide du consumérisme est une tâche qui exige une volonté de fer. En effet, il n’est pas toujours évident de résister aux tentations. Pour autant, économiser n’est pas impossible....

  • Bien que très résistant, l'aloe vera est fragile et nécessite des soins bien spécifiques ! / iStock.com - apomares

    Bien que très résistant, l'aloe vera est fragile et nécessite des soins bien spécifiques !

    L’engouement pour les plantes d’intérieur continue et ce ne sont pas les choix qui manquent. Parmi les nombreuses variétés qui trouvent parfaitement refuge dans nos maisons, l’aloe vera se démarque par l’élégance de son feuillage aux mille vertus....

  • Facture énergétique : comment la maîtriser / iStock.com - jittawit.21

    Facture énergétique : comment la maîtriser

    La facture énergétique concerne tous les ménages et représente une part non négligeable de leur budget global. La définition de la facture énergétique d’un ménage est la suivante : il s’agit de l’ensemble des consommations d’énergie effectuées durant un laps de temps donné....

Tout savoir sur l'assurance décennale

Instaurée par la loi du 4 janvier 1978 – dite loi Spinetta – et fixée par les articles 1792 et 1792-2 du Code civil, l’assurance (ou garantie) décennale est obligatoire. Elle a été conçue pour agir sur deux niveaux : l’assurance dommage-ouvrage indemnise dans un premier temps le propriétaire, puis l’assureur exerce ensuite les recours nécessaires contre les constructeurs (et leurs assureurs) défaillants.

Ainsi, la garantie décennale protège les propriétaires des vices et des malfaçons qui affectent le bâtiment mais également de la non-conformité à certaines normes pourtant obligatoires. Le terme de « décennal » signifie qu’au-delà de la période de construction, la garantie court encore pendant dix ans. De manière concrète, la garantie décennale garantit la solidité de l’ouvrage, la solidité des éléments d’équipements et les effondrements qui résulteraient d’un vice de construction.

La souscription à l’assurance décennale doit intervenir avant le début du chantier. Ce produit est distribué par la plupart des compagnies d’assurance qui, lors de la constitution du dossier, chercheront à connaître la nature des activités garanties et à obtenir les certificats de qualification professionnelle. En aucun cas l’assureur n’a le droit de prévoir de clauses au contrat qui viendraient limiter l’indemnité.

L’obligation d’assurance décennale ne s’applique qu’aux ouvrages de bâtiment. En sont dispensés les constructions de l’État ou des collectivités locales pour leur propre compte, de même qu’une construction engagée par une entreprise pour son propre compte (selon certaines conditions).

La garantie décennale diffère de la garantie de parfait achèvement. Cette dernière, également obligatoire, assure le fait que la construction réponde aux normes de qualité et de sécurité.

La garantie décennale peut également jouer pour une piscine : deux types de garanties peuvent y être appliqués. Il s’agit de la garantie décennale génie civil, adaptée aux piscines construites en plein-air, et de la garantie décennale bâtiment, qui concerne les piscines privées de plus de 100m² et avec une profondeur atteignant 2,5 mètres.

Quels sont les risques en cas d’absence d’assurance décennale ? L’assurance décennale est une assurance obligatoire, c’est pourquoi elle est assortie de sanctions civiles et pénales en cas de non-souscription. Les sanctions peuvent aller du paiement d’une amende de 75 000 € jusqu’à une peine d’emprisonnement de 6 mois. Néanmoins, certaines constructions échappent à l’obligation de souscription : c’est le cas des ouvrages de génie civil (maritimes, routiers, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires), mais également des voiries et réseaux divers (VRD) et des ouvrages sportifs non-couverts.