Assurance décennale

L’assurance décennale est un produit d’assurance qui porte sur deux obligations distinctes et complémentaires : d’une part, les professionnels de la construction (artisans, entreprises du bâtiment, architectes-géomètres) doivent souscrire à une assurance en responsabilité et, d’autre part, les propriétaires doivent souscrire à une assurance dommages. Pratique.fr vous apporte les informations à connaître sur cette assurance spécifique à la construction.

Nos dernières publications

  • Garantie décennale

    Garantie décennale : faire face aux mauvaises surprises

    Si vous prévoyez de de vous lancer dans un chantier, de nombreuses précautions sont à prendre. Parmi lesquelles la garantie décennale. Lumières sur cette garantie. L’assurance décennale entre dans la catégorie des garanties obligatoires en construction. Souscrite généralement en début de chantier, l’assurance décennale assure le bon achèvement de la construction....

  • Garantie décennale piscine

    La garantie décennale pour une piscine

    Un projet de construction de piscine doit répondre à plusieurs réglementations. La garantie décennale en fait partie et peut s'appliquer dans plusieurs cas. Voici nos conseils. Si vous prévoyez de faire construire une piscine, sachez qu’il y a certaines règles de sécurité à respecter. Vous devrez notamment confier la pose de la piscine à des professionnels qui disposent d’une garantie décennale....

  • Garantie décennale et de parfait achèvement

    Garantie décennale et garantie de parfait achèvement : quelles différences ?

    Pour tout projet de construction, il est nécessaire de souscrire à une assurance. Plusieurs existent et correspondent à des situations particulières. On vous dit tout. Si vous constatez des irrégularités dans la construction lors de la réception des travaux, vous pourrez recourir à trois alternatives :...

  • absence d'assurance décennale

    Quels sont les risques en cas d’absence d’assurance décennale ?

    Peu le savent, mais une non-souscription d’assurance décennale est passible de sanction civile et pénale. L’assurance décennale est une garantie souscrite en début de chantier qui vient assurer la finition dans les temps et dans les règles d’une construction. Peu le savent, mais une non-souscription d’assurance décennale est passible de sanction civile et pénale....

  • Garantie décennale

    Garantie décennale

    Obligatoirement souscrite par les entreprises réalisant le gros-œuvres d’un bâtiment, la garantie décennale protège le maître d’œuvre contre les vices et malfaçons affectant le sol et le bâtiment, ainsi que la non-conformité à certaines normes obligatoires....

Tout savoir sur l'assurance décennale

Instaurée par la loi du 4 janvier 1978 – dite loi Spinetta – et fixée par les articles 1792 et 1792-2 du Code civil, l’assurance (ou garantie) décennale est obligatoire. Elle a été conçue pour agir sur deux niveaux : l’assurance dommage-ouvrage indemnise dans un premier temps le propriétaire, puis l’assureur exerce ensuite les recours nécessaires contre les constructeurs (et leurs assureurs) défaillants.

Ainsi, la garantie décennale protège les propriétaires des vices et des malfaçons qui affectent le bâtiment mais également de la non-conformité à certaines normes pourtant obligatoires. Le terme de « décennal » signifie qu’au-delà de la période de construction, la garantie court encore pendant dix ans. De manière concrète, la garantie décennale garantit la solidité de l’ouvrage, la solidité des éléments d’équipements et les effondrements qui résulteraient d’un vice de construction.

La souscription à l’assurance décennale doit intervenir avant le début du chantier. Ce produit est distribué par la plupart des compagnies d’assurance qui, lors de la constitution du dossier, chercheront à connaître la nature des activités garanties et à obtenir les certificats de qualification professionnelle. En aucun cas l’assureur n’a le droit de prévoir de clauses au contrat qui viendraient limiter l’indemnité.

L’obligation d’assurance décennale ne s’applique qu’aux ouvrages de bâtiment. En sont dispensés les constructions de l’État ou des collectivités locales pour leur propre compte, de même qu’une construction engagée par une entreprise pour son propre compte (selon certaines conditions).

La garantie décennale diffère de la garantie de parfait achèvement. Cette dernière, également obligatoire, assure le fait que la construction réponde aux normes de qualité et de sécurité.

La garantie décennale peut également jouer pour une piscine : deux types de garanties peuvent y être appliqués. Il s’agit de la garantie décennale génie civil, adaptée aux piscines construites en plein-air, et de la garantie décennale bâtiment, qui concerne les piscines privées de plus de 100m² et avec une profondeur atteignant 2,5 mètres.

Quels sont les risques en cas d’absence d’assurance décennale ? L’assurance décennale est une assurance obligatoire, c’est pourquoi elle est assortie de sanctions civiles et pénales en cas de non-souscription. Les sanctions peuvent aller du paiement d’une amende de 75 000 € jusqu’à une peine d’emprisonnement de 6 mois. Néanmoins, certaines constructions échappent à l’obligation de souscription : c’est le cas des ouvrages de génie civil (maritimes, routiers, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires), mais également des voiries et réseaux divers (VRD) et des ouvrages sportifs non-couverts.