assurance voyage

Vous pensez avoir planifié votre voyage dans les moindres détails, mais personne n’est à l’abri des imprévus ! Seules les assurances voyages vous permettent de partir en vacances en toute tranquillité. Suivez nos conseils pour choisir l’assurance qui vous correspond.

Nos dernières publications

Tout savoir sur l'assurance voyage

Une assurance voyage couvre généralement la période précédant un voyage de même que le voyage en lui-même.

Avant le départ, l’assurance voyage est une assurance annulation : elle permet d’annuler le voyage et de se faire rembourser intégralement. Les assurances annulation ne jouent que pour un nombre restreint de motifs qui figurent dans le contrat. La liste de ces motifs varie selon les assurances mais il s’agit généralement de maladie, de décès, d’accident, d’attentat ou de catastrophe naturelle.

Durant le voyage, l’assurance couvre les aléas relatifs à la santé : maladie, accident, rapatriement (ce qui vaut également en cas de décès, avec la prise en charge des frais de transport du cercueil). L’assurance voyage couvre aussi bien l’assuré que les membres de sa famille qui voyagent en sa compagnie.

Les cartes bancaires internationales offrent également des services d’assistance et d’assurance voyage à la condition que le détenteur ait réglé les frais du voyage avec ladite carte.  Afin de connaître les garanties proposées, il convient simplement de se rapporter au contrat de souscription de la carte.

Les garanties d’assurance voyage ainsi que les garanties comprises dans la souscription de votre carte bancaire s’appliquent évidemment dans le cadre d’un accident survenu aux sports d’hiver. Dans ce cas, la mutuelle rembourse les frais médicaux, l’assurance prend en charge le transport en centre hospitalier et les garanties comprises dans la carte bancaire peuvent couvrir le remboursement du matériel endommagé.

Dans le cas d’un voyage de groupe (scolaire ou entre amis), la souscription préalable à une assurance voyage de groupe offre les mêmes garanties que l’assurance individuelle, mais à l’échelle du groupe.

La formule d’assurance multirisque est particulièrement intéressante en ce qu’elle prend en charge le remboursement des effets personnels et des bagages perdus ou endommagés de chacun des participants au voyage.

Si le voyage s’effectue en véhicule motorisé, il peut être intéressant de souscrire à une assurance transport de groupe : elle couvrira les dommages qui ne sont pas pris en charge par l’assurance voyage tels que vol du véhicule, le bris de matériel ou d'accessoires de l'automobile ou encore les conséquences d'un accident routier.

Bon à savoir : certaines compagnies aériennes proposent une assurance voyage assortie au billet d’avion. Cette assurance prend généralement en charge le remboursement en cas de perte ou de vol de bagages, l’annulation du voyage, le rapatriement et les soins médicaux sur place. Attention néanmoins à bien vérifier les clauses du contrat qui s’avèrent souvent restrictives.

Vous effectuez des déplacements réguliers dans le cadre de votre profession ? La souscription à une assurance voyage pourrait s’avérer utile pour faire face aux imprévus. Remboursement des frais en cas de bagages perdus ou abimés, assistance juridique, prise en charge des frais en cas de maladie ou d’accident : toutes ces garanties font partie des contrats d’assurance voyage professionnel. Veillez néanmoins à vérifier que votre employeur ne vous couvre pas déjà avant d’en souscrire une.