location vacances


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet location vacances ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème location vacances dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique location vacances.

  • Les locations saisonnières
    0

    Locations saisonnières

    Lorsque l'on désire louer un appartement ou une maison pour les vacances, il est indispensable de connaître quelques règles simples pour éviter les mauvaises surprises.

  • Photo d'une location saisonnière
    0

    Qu'est-ce qu'une location saisonnière ? 

    Une location saisonnière est une location consentie pour une courte période (semaine, quinzaine, mois) correspondant à la durée d'une saison (touristique, thermale, universitaire...). On distingue trois types de locations saisonnières : les locaux non classés, les meublés de tourisme et les meublés labellisés. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut privilégier les locations classées et/ou labellisées.

  • Réservation d'une location saisonnière
    0

    Réserver une location saisonnière 

    Séduit par la description de la location saisonnière, vous décidez de réserver. Aucun texte n'impose de formaliser l'accord entre deux particuliers par un contrat. Le plus souvent, un simple échange de courriers et le versement d'une avance concrétisent la location. Toutefois, un écrit précis et détaillé, signé par les deux parties, reste le moyen le plus sûr de prouver son bon droit si un différend survient.

  • La fin d'une location saisonnière
    0

    Fin de contrat d'une location saisonnière 

    La location saisonnière est une location de courte durée. Elle prend fin à la date indiquée dans le contrat ou, à défaut, à celle convenue par les parties.

  • Le dépôt de garantie d'une location saisonnière
    0

    Dépôt de garantie des locations saisonnières

    Le propriétaire peut exiger un dépôt de garantie (improprement appelé "caution") à l'entrée dans la location. Cette pratique est courante mais pas obligatoire. Le dépôt est destiné à couvrir les frais des éventuelles détériorations survenues lors de votre séjour.

  • La fixation du prix d'une location saisonnière
    0

    Location saisonnière : comment fixer le prix ?

    Une location saisonnière peut être louée au week-end, à la semaine, à la quinzaine, au mois... Le contrat de location saisonnière doit indiquer le montant du loyer prévu pour la période choisie. Il doit aussi préciser les éventuels suppléments de prix.

  • Les assurances d'une location saisonnière
    0

    Location saisonnière : quelles assurances ?

    Si vous n'êtes pas légalement tenu d'assurer une location saisonnière, vous restez responsables des dommages occasionnés au logement ou au mobilier pendant votre séjour. Avant de signer, vérifiez si vous êtes couvert par votre assurance multirisques habitation ou si le propriétaire a souscrit une assurance pour le logement qu'il vous loue.

  • L'état des lieux pour une location saisonnière
    0

    Location saisonnière : état des lieux

    A l'arrivée sur les lieux, il est conseillé de faire le tour du logement afin de vérifier que le logement correspond bien à ce qui était prévu et d'établir un état des lieux. Ce dernier devra être fait à nouveau en fin de séjour.

  • Que faire un cas de problème dans une location saisonniere
    0

    Location saisonnière : en cas de problème à l'arrivée

    Bien souvent, il n'est pas possible de visiter le logement avant sa location. Comme vous vous engagez sur la base d'un descriptif et de photos, vous n'êtes pas à l'abri d'une déconvenue le jour de votre arrivée.

  • Peut-on sous-louer son logement ?
    0

    Sous-location d'un logement : ce qu'il faut savoir

    Absences répétées, nécessité de partager loyers et charges de son logement... Les raisons pour lesquelles on souhaiterait pouvoir sous louer son logement sont multiples. A quelles conditions est-ce possible ?

  • Location saisonnière : les obligations du propriétaire
    0

    Locations saisonnières : obligations du propriétaire

    Même en l'absence d'une réglementation spécifique de la location saisonnière, un certain nombre d'obligations pèsent sur le propriétaire du logement loué.

  • Bien choisir son village vacances ou son club
    0

    Bien choisir son club ou son village de vacances

    Les vacances arrivent et vous êtes tentés par un séjour en club ou en village vacances ?
    Que votre désir se porte sur une formule située en bord de mer, à la campagne, à la montagne ou dans une ville : l'abondance des offres rend le choix difficile.
    Voici quelques conseils pour bien préparer ses vacances en club et éviter les mauvaises surprises qui pourraient les gâcher.

  • Echanger sa maison ou son appartement
    0

    Echanger sa maison

    Vous souhaitez partir en vacances à moindre frais tout en étant dépaysé ? Vous avez envie de partir à l'autre bout du monde sans nécessairement en avoir les moyens ? Essayez un nouveau mode de vacances de plus en plus demandé : l'échange de maison ou d'appartement.